Ensemble,
vos déchets deviennent
des ressources !

Vous souhaitez travailler sur votre bilan de développement durable ?
Sur la conformité de votre entreprise ?
Sur les aspects sociaux et éthiques ?
On prend 15 minutes pour en parler

Quels déchets ?

Papiers imprimantes

Papiers Confidentiels

Désarchivage

Piles électriques

Canettes, bouteilles

Cartons, gobelets cartons

Mégots

Nous collectons les papiers pour les emmener vers un ESAT partenaire où ils vont être identifiés et pesés avant d’être triés par qualité. Chaque qualité est ensuite mise en balle. Dans un second temps la matière est lavée, affinée, pulpée, désancrée puis mise en bobine pour être réutilisée.

Nous mettons à votre disposition des bacs sécurisés. Un certificat de destruction confidentielle vous sera envoyé après la pesée.

Nos équipes sont à votre disposition pour effectuer un désarchivage. Un circuit sécurisé est assuré pour tous ces documents, et un certificat de destruction confidentielle est établi.

Les piles  professionnels, peuvent contenir certaines substances dangereuses pour l’environnement et la santé. Par ailleurs, ils présentent un fort potentiel de recyclage des matières qui les composent métaux, plastique.

4.8 milliards de canettes sont consommées chaque année en France et seulement 40% sont recyclées.
Nos recycleurs spéciales canettes sont à placer à côté des distributeurs, et relevées régulièrement

Le cycle de recyclage du carton est le même que celui du recyclage du papier. Une fois collecté et acheminé en centres de traitement afin d’être valorisé par le tri, le carton est mis en balle.
100 salariés produisent 5 à 10 kg de gobelets usagés chaque mois. Placez un collecteur adapté près des machines à café elles seront vidées selon vos besoins.
Il est ensuite transformé en FCR (Fibres Cellulosiques de Recyclage). Cette nouvelle matière première issue du recyclage va être consommée par des papetiers pour devenir carton, essuie-tout, papier journal, etc

La Bonne Collecte met à disposition, grâce à son partenariat avec la société MéGO!, des cendriers adaptés. MéGO! possède une réelle expertise sur le recyclage des mégots de cigarette et leurs transformations en mobiliers urbains.

Le recyclage est aujourd’hui indispensable, non pas parce que nous manquons de tout mais, au contraire, parce que nous consommons trop : nous consommons tant que le volume de nos déchets a explosé. En France les tonnages envoyés en centre de tri ont plus que doublé entre 2000 et 2016 (source ADEME 2020).

Recycler nos déchets à grande échelle est donc devenu indispensable non seulement pour limiter la pollution mais aussi pour préserver l’environnement.

A La Bonne Collecte, on voit trois raisons pourquoi trier ses déchets:

  • Ecologique. Les biens que nous consommons sont produits à partir de matières premières qui ne sont pas inépuisables. Trier nos déchets pour qu’ils soient réemployés ou transformés en matières premières secondaires, c’est économiser les ressources naturelles qui risquent de nous manquer demain. Ainsi, en recyclant 1 tonne d’aluminium, on économise 2 tonnes de bauxites. En recyclant 1 tonne de papier, on épargne 17 arbres. En recyclant 1 tonne de plastique PET, on économise 800 kg de pétrole brut. De plus, fabriquer de nouveaux produits à partir de matières premières recyclées est source d’économie d’énergie. En effet, l’extraction et la transformation des matières premières consomment plus d’énergie que leur recyclage. Ainsi, par exemple, refondre des canettes d’aluminium c’est économiser 95% de l’énergie utilisée pour l’extraction de ce métal.
  • Légal. Depuis 2016, les entreprises ont l’obligation de trier à la source ces 5 flux de déchets afin de favoriser la valorisation de ces 5 matières : le papier/carton, le métal, le plastique, le verre et le bois. Concernant le papier, depuis janvier 2018, les bureaux regroupant plus de 20 employés sont dans l’obligation de trier et de valoriser leurs papiers de bureau. Le prestataire en charge de la collecte doit remettre au producteur des déchets une attestation annuelle de collecte et de valorisation. Enfin, toute entreprise de plus de 20 salariés doit employer un minimum de 6% de personnes en situation de handicap. En travaillant avec La Bonne Collecte vous soutenez l’insertion des personnes en situation de handicap.
  • Social et éthique. Le tri de votre papier est assuré par un ESAT (Etablissement et Service d’Aide au Travail). Le coût peut-être déduit de votre taxe AGEPHIP. De plus, La Bonne Collecte s’engage à embaucher 50% de ses employés en situation d’insertion. Cette engagement est inscrit dans la charte de l’entreprise.

 

Chaque déchet est collecté dans votre entreprise dans des bacs identifiés, qui permettent après un passage dans notre centre logistique de partir dans les centres dédiés en Ile-de-France.

Le papier blanc passe par une phase de sur-tri dans nos ESAT partenaire : en effet, pour être recyclé de façon optimale, le papier blanc doit être séparé des agrafes, trombones, éventuels post-it de couleur et autres. Les balles de papier ainsi faite sont données à des papetiers d’Ile-de-France pour refaire du papier blanc.

Les piles que nous collectons sont « régénérées » grâce à la solution Regenbox (disponible en open source sur le site suivant https://www.regenbox.org/) pour être remises en circulation.

Les masques chirurgicaux sont envoyés dans l’un des seuls sites en France près d’Angers grâce à notre partenaire et le plastique repart dans l’industrie automobile, produits du bâtiment, etc.

Les mégots de cigarettes sont envoyés la aussi dans l’une des trop rares usines en France capable de recycler cette source importante de déchets. L’usine se situe à Landerneau (Finistère) utilise la matière plastique des mégots pour en faire du mobilier urbain

Depuis juillet 2016, les détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations…) générant plus de 1100 litres de déchets/semaine ont l’obligation de trier à la source ces 5 flux de déchets afin de favoriser la valorisation de ces matières :

  • Le papier/carton
  • Le métal
  • Le plastique
  • Le verre
  • Le bois

(Décret n°2016-288 du 10/03/2016)

Le décret évolue et étend l’obligation de tri.

2 déchets supplémentaires en 2022 :

  • Le plâtre
  • Les fragments de minéraux

1 déchet supplémentaire en 2024

  • Les biodéchets

1 déchet supplémentaire en 2025 : Le textile

  • Sont concernés  :
  • Depuis 2016
    Tous les établissements générant + de 10 tonnes/an
    Nouveau en 2023
    Tous les établissements générant + de 5 tonnes/an
    Nouveau en 2025
    Tous les établissements générant des biodéchets
  • (Lois « Grenelle 2 » & Loi de « Lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire »)

CONTACT

LA BONNE COLLECTE

25 les chardonnerets,
78170 la celle saint cloud

Marie-Gaëlle Richard

Après 20 ans dans le négoce de matières premières, j’effectue moi aussi ma transition écologique en devenant co-gérante de la Bonne Collecte
mg.richard@labonnecollecte.fr
07 89 57 76 09

Constantin De villers

Suite à mes expériences dans le textile, l'humanitaire et l'insertion, co-développer La Bonne Collecte permet de porter mes convictions personnelles haut et fort.
c.devillers@labonnecollecte.fr
07 83 87 48 45