Ensemble, transformons vos déchets en ressources

Collecte et Recyclage des Mégots de Cigarette en entreprise

Un recyclage innovant des mégots de cigarette de votre entreprise

C’est une habitude qui salit aussi bien notre planète que vos locaux : chaque année en France, 40 milliards de mégots sont jetés sur le sol. Et un sur deux terminera dans la nature… Mise en place de cendriers pour les « pauses clopes », sensibilisation de vos employés et choix d’une filière de revalorisation innovante, découvrez nos solutions simples pour les entreprises et les collectivités. Pour vous, La Bonne Collecte assure la collecte et le recyclage de vos mégots de cigarette partout en Île-de-France (Paris et périphérie). Notre service respectueux de l’environnement vous propose une solution clé en main adaptée à votre structure.

Pourquoi faut-il recycler les mégots de cigarette sur votre lieu de travail

Est-ce que les mégots polluent ?

C’est une triste réalité : un fumeur consomme 4 à 5 cigarettes pendant sa journée de travail, et beaucoup jettent encore leur mégot par terre. Si cette situation est nuisible pour votre entreprise, elle l’est aussi pour l’environnement.

Le bilan est assez terrible : un simple mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

C’est parce que les filtres de cigarette contiennent plus de 7 000 substances chimiques hautement toxiques pour les écosystèmes, comme l’ammoniac, l’arsenic, le mercure et le plomb. On retrouve également des matières plastiques (comme l’acétate de cellulose) qui mettent plus de dix ans à se dégrader. Jetés au sol, ils rejoignent alors les nappes phréatiques, les rivières, les mers et les océans et polluent nos eaux.

Est-ce que les mégots de cigarette se recyclent ? Bonne nouvelle : oui !

Le filtre contient un plastique qui se recycle très bien après traitement des matières toxiques. Quant à la partie organique de la cigarette (papier et tabac), elle se dégrade naturellement lors de la combustion.

Pensez donc à mettre en place un système de cendrier pour récupérer vos mégots, afin qu’ils soient recyclés et valorisés. Ce ne sera pas le cas en poubelle classique où ils finiront enfouis ou incinérés, causant une pollution des sols et de l’air

Une obligation légale en France depuis 2021

Décret 7 flux : toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent trier et recycler leurs déchets plastiques à la source depuis juillet 2021.

Comme les filtres des cigarettes contiennent du plastique, ils sont soumis à la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV). Ils doivent donc être valorisés grâce à des filières de recyclage pour limiter leur impact sur l’environnement.

Pour mettre en place un système de valorisation des mégots conforme avec la loi, faite appel à des spécialistes de la collecte des déchets comme La Bonne Collecte. Grâce à une traçabilité précise et délivrée chaque mois, vous pourrez justifier facilement de votre bonne pratique de tri en cas de contrôle.

Aujourd’hui, seulement 45 % des piles sont recyclées dans l’Union européenne.

Comment réussir le recyclage des mégots de cigarette en entreprise ?

Mettre en place des cendriers aux coins fumeurs

Pour éviter que les mégots finissent par terre, il est recommandé de mettre en place des cendriers muraux ou sur pied. Placez-les dans les zones où il est courant de fumer, comme les coins fumeurs ou l’entrée de votre établissement.

Pour cela, nous aidons les entreprises à s’équiper en cendrier grâce à la gamme de mobilier de notre partenaire MéGO. Vous pouvez choisir la taille, la contenance et la forme pour qu’ils s’intègrent naturellement dans vos locaux. Contactez-nous pour tout renseignement, nous serons ravis de vous conseiller.

Adapter vos collectes à vos besoins

Choisissez ensuite un service de collecte adapté à la consommation de vos équipes.

À La Bonne Collecte, nous adaptons la fréquence de vos levés pour une solution pratique et économique. Nous auditons sur votre site pour vous aider à y voir plus clair et à identifier clairement vos besoins : avez-vous besoin d’une collecte hebdomadaire, mensuelle ou à la demande ? Notre solution est totalement personnalisable pour un service ajusté à vos besoins.

Sensibiliser vos employés à faire le bon geste

Il est fréquent que les employés ne réalisent pas l’impact écologique d’un mégot jeté par terre. Pour faire changer les habitudes, il est essentiel de prendre conscience des causes de la pollution et des solutions existantes. C’est dans cette optique que nous proposons des ateliers de sensibilisation, tels que La Fresque du Climat, pour créer de nouvelles dynamiques au sein de vos équipes. Ces ateliers offrent une occasion d’approfondir les connaissances sur les enjeux environnementaux, y compris la gestion des mégots, et de favoriser une prise de conscience collective. En comprenant les conséquences de leurs actions, les employés seront plus enclins à adopter de bonnes pratiques. Et contribuer à leur échelle à la préservation de l’environnement.

Comment sont recyclés les mégots ?

Que deviennent vos mégots lorsque vous les confiez à un prestataire de collecte écoresponsable ?
Voici comment se déroule le cycle de valorisation des cigarettes en fin de vie.

 

LA_BONNE_COLLECTE-35

Tri

Vous collectez les mégots de votre équipe grâce à des cendriers placés aux coins fumeurs.

LA_BONNE_COLLECTE-36

Collecte

La collecte se fait en fonction de vos besoins. Pour vider vos cendriers, nous utilisons des bidons en plastique étanche de classe 3. Nous effectuons ensuite la pesée pour établir votre traçabilité, puis tout est acheminé vers notre partenaire valorisateur.

LA_BONNE_COLLECTE-35

Second tri

Les mégots sont triés, nettoyés puis désinfectés pour récupérer un matériau réutilisable : du plastique.

LA_BONNE_COLLECTE-37

RECYCLAGE

Notre partenaire de valorisation innovant : MéGO !

Nous sommes fiers de valoriser vos mégots grâce à l’entreprise innovante MéGO !, qui se charge de récupérer les particules de plastique pour la création de mobilier urbain.

Cette collaboration est alignée avec nos propres valeurs, notamment la réutilisation des déchets, l’économie circulaire et l’innovation technologique pour faire face aux défis de demain.

« Notre processus permet d’éviter plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’incinération. »

LA_BONNE_COLLECTE-34

Une revalorisation écoresponsable

MéGO ! reçoit les conteneurs remplis de mégots et sépare les éléments recyclables. Ensuite, un processus de filtrage est réalisé sans produits chimiques, grâce à de l’eau de pluie réutilisée en circuit fermé.

Une transformation vertueuse des matériaux

Les mégots sont broyés et compressés avant d’être transformés en plaquettes de plastique. Elles servent de matière première pour la fabrication de mobilier urbain comme des bancs, des poubelles ou encore des cendriers de poche.

Notre service de collecte des mégots simple et écologique en Île-de-France

En choisissant La Bonne Collecte, vous optez pour une solution écoresponsable clé en main qui simplifie la gestion de vos déchets de papier et favorise une économie circulaire. Voici comment améliorer votre responsabilité sociale d’entreprise au quotidien.

Réduisez facilement vos mégots jetés au sol

Parce que la gestion des déchets papiers peut vite devenir un casse-tête, nous sommes là pour vous accompagner dans votre transition.

Nous vous aidons à trier vos déchets grâce à des bacs dédiés au papier afin de respecter la législation des 7 flux de 2021. Nous collectons ensuite les feuilles pour les acheminer vers nos centres de tri.

Et comme connaître le coût de gestion de jeter vos matières premières est primordial pour bien recycler, nous réalisons des audits personnalisés afin de calculer le besoin spécifique de votre entreprise. Cela permet ensuite d’adapter notre service à vos besoins spécifiques.

Participez à une économie circulaire

Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec l’ESAT L’Envol, près de Mantes-la-Jolie, dans notre parcours de recyclage du papier d’entreprise. Cela permet d’inclure des travailleurs en situation de handicap, et de participer à une économie plus circulaire.

En tant qu’entreprise ou collectivité locale, vous bénéficier ainsi d’une réduction de votre taxe AGEFIPH pour vous féliciter de votre implication.

En découvrir plus sur la réduction de taxe AGEFIPH.

Améliorez votre Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)

Parce que nous croyons en la transparence, nous délivrons un Bilan de Développement Durable qui va vous permettre d’améliorer votre Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Ce document trimestriel recense toutes les économies d’énergie (eau, arbre et CO2) réalisées en choisissant notre solution plutôt que de jeter en poubelle DIB (déchet industriel banal).

Vous pourrez désormais communiquer dessus auprès de vos partenaires et de vos parties prenantes.

Faites appel à La Bonne Collecte pour vous assurer une valorisation écoresponsable de vos déchets.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Pour le reste, il y a La Bonne Collecte !

Améliorez votre Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)

Notre solution La Bonne Collecte permet de centraliser la gestion de vos déchets plutôt que de passer par plusieurs prestataires. Nous nous chargeons de la collecte et de la valorisation de vos déchets communs (plastique, verre, carton, papier, piles, canettes, masques jetables, marc de café) en plus de gérer votre flux de cigarette.

Faites appel à La Bonne Collecte pour assurer une valorisation écoresponsable de tous vos déchets.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Pour le reste, il y a La Bonne Collecte 

Partager l'article:

Articles équivalents