Recyclez vos bouteilles plastiques PET directement depuis vos locaux grâce à La Bonne Collecte
Que ce soit par vos employés de bureau ou par vos clients en restauration, les bouteilles en plastique restent encore largement utilisées. Elles contiennent de l’eau, du soda ou de jus de fruit, mais doivent être valorisées après utilisation pour ne pas devenir une source de pollution majeure venant de votre entreprise. La Bonne Collecte propose une solution simple, flexible et écoresponsable pour vous aider à gérer vos contenants en PET. Nous vous aidons à optimiser votre tri en interne et procédons à une collecte adaptée à vos besoins. Vos déchets sont ensuite valorisés grâce à des filières de recyclage vertueuses sur Paris et alentour (Yvelines, Essone, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Seine-et-Marne). Améliorez en un clin d’œil votre responsabilité sociétale d’entreprise grâce à notre service de collecte des bouteilles plastique.
L’importance de recycler ses bouteilles plastique en entreprise
Le désastre écologique de notre consommation de boissons
180. C’est le nombre impressionnant de bouteilles PET consommées en un an par un français moyen.
Dans le lot, seulement 25 % d’entre elles seront recyclées. C’est le faible record dans le monde du plastique.
Les 75 % restants finiront incinérés ou jetés dans la Nature.
Une véritable catastrophe environnementale lorsque l’on sait que :
- Le plastique est fabriqué depuis du pétrole, une énergie fossile polluante et limitée.
- Les bouteilles mettent plusieurs siècles à se dégrader naturellement.
- L’incinération des déchets plastique est la principale source d’émission de CO2 fossile.
- Les 8 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent chaque année dans les océans libèrent des micro et nano plastiques dans notre environnement.
Un recyclage simple et efficace du PET
Cette pollution est toutefois facilement limitable, car les bouteilles que nous utilisons pour boire sont fabriquées à partir de PET (Polyéthylène Téréphtalate), un plastique facilement recyclable.
Le tri de nos bouteilles permet donc :
- Une économie de ressources : notamment du pétrole, du charbon, du gaz et de l’eau.
- Une économie d’énergie : entre 80 % à 90 % d’énergie par rapport à la production de plastique vierge, selon la Fondation Ellen MacArthur.
- Une réduction des émissions de CO2 : soit 2,29 tonnes de CO2 par tonne de bouteilles en PET recyclée, sur les 2 milliards de tonnes de CO2 par an.
- L’Union européenne vise la collecte de 77 % des bouteilles plastiques en 2025 et 90 % en 2029.
Un véritable problème de recyclage dans les entreprises
Dans le monde du travail, la valorisation des déchets est moins présente que dans notre vie personnelle. Nous trions moins et avons plus tendance à tout jeter dans la même poubelle.
C’est pourquoi il est nécessaire de sauter le pas et faire la démarche de créer des dynamiques de tri et de recyclage dans votre entreprise. Passer par un valorisateur externe comme La Bonne Collecte vous aidera à simplifier vos démarches. Une fois que vous aurez mis en place des solutions pour vos équipes, vous verrez que chacun se sentira plus responsable de jeter sa bouteille d’eau dans la bonne poubelle.
Pourquoi recycler les bouteilles en entreprise ?
Décret 7 flux : toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent trier et recycler leurs déchets plastiques à la source depuis juillet 2021.
Depuis la mise en place de la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), les déchets professionnels tels que le plastique sont soumis à réglementation. Il est désormais nécessaire de valoriser ces déchets par des filières de recyclage afin de limiter leur impact sur l’environnement.
C’est pourquoi La Bonne Collecte vous garantit une mise en conformité avec la loi grâce à une traçabilité précise fournie chaque mois. Elle vous permet de justifier de vos bonnes pratiques de tri en cas de contrôle.
Réussir le tri des bouteilles plastique dans vos locaux
Parce qu’une bonne gestion des déchets passe par une organisation pratique en interne, nous vous accompagnons dans la mise en place d’un système de tri efficace et adapté à vos locaux.
Mettre en place des conteneurs spécifiques
Équipez-vous de poubelles dédiées à vos bouteilles en PET et communiquez clairement sur sa présence à vos employés.
Si vous avez besoin de vous équiper ou d’optimiser votre organisation, nous vous proposons plusieurs bacs de collecte selon vos locaux et vos besoins. Cela peut être un petit format pour les bureaux ou une plus grande poubelle pour les professionnels de la restauration.
Saviez-vous que nos bacs de collecte peuvent aussi recevoir vos canettes en métal ? Signalée par un couvercle rouge ou jaune, une seule de nos poubelles suffit pour trier ces deux déchets. Une affiche informative au-dessus du point de recyclage aidera vos équipes à faire correctement le tri. Vous économisez ainsi une place précieuse dans vos espaces de pause et de restauration !
Placer vos bacs de collecte aux endroits stratégiques
Il s’agit de les disposer aux endroits où vos employés seraient susceptibles de se désaltérer : cafétéria, distributeurs automatiques, salle de pause, couloirs, bureaux, hall d’entrée…
Pour de plus grandes quantités, vous pouvez installer une benne dédiée en local poubelle. Elle vous permettra de stocker vos déchets plus longtemps.
Vous pouvez nous demander conseil sur l’installation de nouvelles poubelles ou sur l’optimisation de vos solutions déjà existantes.
Jeter correctement vos bouteilles plastique pour le recyclage
Il est préférable de les vider avant de les jeter, mais il n’est pas nécessaire de les rincer ou de les laver.
Pour gagner de la place, compresser vos bouteilles en plastique et jetez-la sans son bouchon.
Pour faire appliquer les bonnes pratiques de tri dans votre structure, vous pouvez aussi former vos équipes grâce à nos ateliers de sensibilisation sur le développement durable en entreprise.
Passer à la collecte sur site de vos bouteilles
Bien souvent, les entreprises ne possèdent pas de bac de collecte spécifique lorsqu’ils produisent une faible quantité d’un déchet. Il est pourtant important de trier son plastique, car il s’agit d’une des matières les plus polluantes qui soit.
Quant aux professionnels de la restauration classique et collective, nous collectons vos bouteilles selon votre rythme de production. Nous nous adaptons à votre consommation et vous accompagnons partout en Île-de-France.
Alors vous aussi, sautez le pas et équipez-vous !
Notre service de collecte s’adapte à votre flux pour une gestion économique de vos déchets. Pour cela, nous évaluons votre consommation et vos capacités de stockage grâce à un audit de vos déchets. Ensuite, nous estimons votre besoin de collecte afin de procéder à des levées en adéquation avec votre production. Enfin, vous recevez un document de traçabilité trimestriel qui justifie de votre implication au regard de la loi et de votre Responsabilité Sociétale d’Entreprise : le Bilan de Développement Durable.
Comment se déroule le recyclage des bouteilles en plastique en entreprise ?
Tri
Vos équipes trient leurs bouteilles en plastique en les déposant dans la poubelle dédiée.
Collecte
Nous collectons ensuite tous les emballages ramassés. Nous procédons à la pesée, au contrôle qualité et au transport jusqu’au centre de tri. Les bouteilles sont ensuite mises sous balle.
Centre de recyclage
Au centre de tri, les bouteilles en plastique sont transformées. Les étapes comprennent le décompactage, l’extraction des étiquettes, le broyage, le nettoyage et la séparation des paillettes de PET (issu des bouteilles) et de PEHD (issu des bouchons) par flottaison. Ces paillettes peuvent ensuite être transformées en granulés.
Valorisation et transformation
Les plastiques recyclés deviennent des matériaux très utiles. Le PET peut être utilisé pour créer de nouvelles bouteilles. Il sert également de rembourrage pour les oreillers, les couettes et les anoraks ou bien encore de fibres dans la fabrication de tissus en polaire, de moquettes et même de voiles de deltaplane.
Le PEHD recyclé, quant à lui, est léger et résistant. Il rentre dans la fabrication de nouvelles bouteilles de lait, de produits d’entretien et de shampoing, ainsi que dans les matériaux de construction tels que les tuyaux et les tubes de canalisation. Il est également utilisé pour la fabrication d’objets solides tels que les sièges d’auto, les poubelles en plastique et le mobilier urbain.
1 tonne de plastique recyclée permet d’économiser jusqu’à 600 l de pétrole.
Notre service de collecte des bouteilles plastique en Île-de-France
Notre équipe est flexible, adaptable et à l’écoute de nos clients.
Recyclez vos bouteilles pour un monde plus vert
Aujourd’hui, moins d’un tiers de nos déchets plastiques sont recyclés. Il est donc temps d’agir pour changer la donne. Nous vous aidons à réemployer les bouteilles à usage unique que vous produisez afin de réduire leur impact environnemental. Elles pourront être transformées en de nouveaux objets et participer à une économie circulaire.
Obtenez vos Bilans de Développement Durable et renforcez votre RSE
Toutes nos collectes sont tracées puis complétées d’un Bilan de Développement Durable. Ce document trimestriel mesure les économies d’énergie réalisées par votre entreprise. Il vous permet ensuite de communiquer honnêtement sur votre engagement écologique et d’améliorer votre responsabilité sociétale d’entreprise aux yeux de vos partenaires.
Facilitez la gestion de tous vos déchets d’entreprise avec La Bonne Collecte
Nous vous accompagnons depuis la mise en place du tri jusqu’à la collecte de vos bouteilles plastiques, tout en vous garantissant une mise en conformité avec la loi. Nous prenons en charge les déchets courants comme le verre, le carton, le papier, les piles, les canettes, les mégots, le marc de café, les masques jetables, les gobelets cartons ainsi que les bouteilles en plastique.
Cette solution permet de n’avoir qu’un seul prestataire dédié au recyclage : nous !
Encore très secondaire, le recyclage des bouteilles plastiques doit devenir plus fréquent dans les entreprises. C’est pourquoi nous vous aidons à valoriser ce déchet et engager facilement votre entreprise dans la transition énergétique.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Pour le reste, il y a La Bonne Collecte !