Collecte de vos piles électriques et petites batteries sur Paris
Piles et batteries sont de plus en plus présentes dans les objets connectés du bureau : télécommande, souris, calculatrices, alarmes, caméras… Et les entreprises, elles, sont tenues légalement d’offrir une deuxième vie à ces déchets polluants. En France, vous devez déposer vos dispositifs usagés dans les réseaux de recyclage Screlec et Corepile pour être en règle. Alors pour vous faire gagner du temps, nous installons des points de collecte de piles électriques directement dans vos locaux. Plus besoin de se déplacer en déchetterie, nous collectons vos bacs de récupération en même temps que vos autres déchets pour les transmettre aux filières de valorisation. Une geste simple qui diminue l’empreinte carbone de votre entreprise. Découvrez-en plus sur notre service de collecte des piles usagées pour les entreprises franciliennes qui se soucient de leur impact environnemental.
Pourquoi les professionnels doivent-ils recycler leurs piles ?
Le désastre écologique des piles jetées dans la nature
Les entreprises sont directement concernées par le recyclage des piles et des petites batteries, car elles sont très présentes dans nos environnements de travail. Une mauvaise gestion de ces déchets représente un véritable danger pour la santé publique et l’environnement.
Elles contiennent en fait des matériaux extrêmement polluants, tels que le mercure, le cadmium et le plomb. Une seule pile bouton dans la nature peut contaminer jusqu’à 400 litres d’eau pendant 50 ans, selon l’Institut Bruxelles Environnement. Et lorsqu’elles sont jetées en poubelle classique, les piles sont incinérées. La fumée produite est hautement toxique en raison de sa teneur en cadmium et participe au réchauffement climatique.
Voilà pourquoi le seul geste respectueux de la planète reste le recyclage de ses déchets électriques.
Une ressource intéressante pour les industriels
Et il s’agit d’une solution bénéfique dans les deux sens puisque les piles, recyclables à 80 %, renferment des matériaux très prisés en industrie.Sur 33 000 tonnes de piles et de batteries utilisées chaque année, on récupère 10 000 tonnes de zinc et 8 000 tonnes de fer et de nickel. Le zinc va servir de matière première dans le secteur du bâtiment pour la fabrication de toiture, et le fer pour créer des clés ou des couverts. L’acier peut quant à lui être revendu directement aux ferrailleurs pour une seconde vie.Notre mission est de vous aider à participer à cette économie circulaire en inscrivant votre entreprise dans une démarche plus écologique et durable.
Aujourd’hui, seulement 45 % des piles sont recyclées dans l’Union européenne.
Une obligation légale pour les entreprises et les commerces
Depuis 2009, il est interdit de jeter ses piles en poubelle classique, pour les particuliers comme pour les professionnels.
Elles doivent être obligatoirement collectées puis éliminées dans une structure appropriée.
Où jeter ses piles et batteries usagées ?
Les professionnels peuvent déposer leurs piles en déchetterie ou dans une des 66 000 bornes de collecte gérée par des éco-organismes tels que Screlec ou Corepile.
Mais ils ont également la possibilité de faire collecter leurs piles directement à la source en passant par un prestataire professionnel comme La Bonne Collecte.
Pour cela, nous disposons des boîtes de récupération directement sur votre site. Cela vous permet de créer un circuit autonome et privé au sein de votre entreprise, qui vous évite de vous déplacer pour jeter et valoriser vos piles. Une belle économie de temps et charge mentale !
Comment trier facilement ses piles en entreprise ?
Des bacs de récupérations pratiques et adaptés à votre espace de travail
Nous assurons la mise en place d’un bac de collecte spécialisé pour ne plus jeter les piles à la poubelle. Ce geste simple augmente déjà considérablement leurs chances d’être recyclées.
Les collecteurs sont généralement en verre ou en plastique transparent, afin de voir l’intérieur et d’inciter les gens à mettre les piles usagées dedans. Nous conseillons de les placer vers l’accueil ou en salle de pause-café.
Si vous souhaitez une installation personnalisée dans vos locaux, nous serons ravies de vous accompagner pour la mise en place. Contactez-nous par mail ou par téléphone pour tout renseignement.
De la signalisation pour guider votre équipe
Communiquez sur ce qui se jette dans les bacs de collecte pour que vos employés puissent les utiliser facilement. Vous pouvez coller une affiche juste au-dessus qui précise les composants à trier :
- Toutes les piles : piles plates, piles AAA et AA, piles rechargeables…
- Les petites batteries : calculatrices, lampes, appareils de mesure, téléphone portable
Si vous en avez besoin, nous pouvons vous fournir ces affiches d’information.
Des ateliers de sensibilisation pour autonomiser
Pour aller plus loin dans l’engagement de vos équipes, vous pouvez aussi organiser des séances de sensibilisations aux enjeux climatiques et aux bonnes pratiques de tri.
Nous proposons des interventions en collaboration avec La Fresque du Climat pour ancrer de nouvelles habitudes dans vos équipes. Une formation qui se fera remarquer, puisque 78 % des employés indiquent qu’ils seraient plus attachés à une entreprise qui se soucie de l’environnement
Alors découvrez nos ateliers de formation au développement durable
Comment se recyclent les piles électriques ?
Que deviennent vos piles électriques lorsque vous les confiez à un prestataire de collecte écoresponsable ?
Tri
Le tri est réalisé par vos salariés en interne. Installez des bacs de tri sur site pour les encourager à ne pas jeter les piles à la poubelle.
Collecte des piles usagées
Nous collectons à la source vos piles usagées pour vous éviter de vous déplacer en point de collecte, et ainsi gagner du temps.
Centre de tri
En centre de tri, les piles sont triées en fonction de leur type, qu’il s’agisse de piles alcalines, salines, lithium ou chlorure de thionyle. Certaines piles, considérées comme dangereuses en raison de leur inflammabilité, seront triées séparément.
Recyclage en centre de traitement
Le recyclage peut être effectué de deux manières. Le premier procédé consiste à broyer les piles pour récupérer deux matériaux précieux :
- de l’acier inoxydable directement revendu à des ferrailleurs,
- de la « masse noire », qui contient du zin, du fer et du manganèse pouvant être réutilisés dans diverses industries.
Le deuxième procédé est la fusion en fonderie, où les piles sont transformées en fonte après avoir été exposées à une température de 1500°C pendant environ 1h30.
Valorisation des matériaux
On va dans un premier temps déconstruire le papier reçu. Les fibres du papier sont découpées lors du pulpage, puis blanchies.
La pâte à papier obtenue est prête à être réutilisée. Séchage, découpe et conditionnement vont permettre de créer de nouvelles feuilles prêtes à l’emploi.
Bientôt une valorisation Made in La Bonne Collecte ?
Si nous travaillons actuellement en circuit de revalorisation classique, nous avons pour projet de développer notre propre atelier de régénération de piles. Elles pourraient ainsi servir de nouveau et être remises en circulation directement. Affaire à suivre…
Notre service de collecte des piles usagées pour les entreprises franciliennes
Augmentez votre responsabilité sociétale d’entreprise (RSE)
Soyez sûr de ne plus jeter à la poubelle vos piles par manque de temps ou d’organisation. Automatisez le tri en interne pour assurer une meilleure gestion de vos déchets électriques. Vous améliorez ainsi votre empreinte écologique, que vous pourrez justifier grâce à notre Bilan de Développement Durable.
Obtenez une traçabilité avec le Bilan de Développement Durable
En choisissant la collecte des piles usagées sur site, vous recevrez gratuitement votre Bilan de Développement Durable chaque trimestre. Basé sur les données de l’ADEME, ce document constitue une traçabilité des économies d’énergie réalisées en choisissant notre solution plutôt que la poubelle DIB (déchets industriels banals), avec incinération ou enfouissement.
Simplifiez votre organisation des déchets
Notre service prend également en charge la collecte et la valorisation de vos déchets courants tels que le plastique, le verre, le carton, le papier, les gobelets carton, les canettes, les masques jetables, ainsi que la gestion de votre flux de piles usagées. Centralisez la gestion de vos déchets en ayant recours à un prestataire unique.
Grâce à notre solution, bénéficiez d’une gestion simplifiée et complète de vos déchets tout en contribuant à préserver l’environnement.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Pour le reste, il y a La Bonne Collecte !