Tri, collecte et recyclage de vos canettes : buvez responsable
Encore rarement triées, les canettes de soda ont pourtant un potentiel énorme : elles sont recyclables à l’infini. C’est pourquoi nous facilitons la collecte de vos canettes métal, rendue obligatoire pour les entreprises de plus de 20 employés. Nous vous aidons à valoriser ce déchet pour qu’il devienne une véritable ressource au sein de l’économie circulaire. Il s’agit d’une solution clé en main pour les entreprises, collectivités et commerces qui cherchent à améliorer simplement leur responsabilité sociétale d’entreprise. Nous vous aidons à la mise en place du tri en interne, puis collectons vos canettes de façon personnalisée partout en Île-de-France (Paris, Yvelines, Essone, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Seine-et-Marne).
Pourquoi est-il important de recycler ses canettes en entreprise
Quel est l’impact écologique de nos canettes ?
Leur composition en métal pose un réel problème de pollution après utilisation. Les canettes en acier mettent jusqu’à 100 ans pour se dégrader, et celles en aluminium, plus répandues, 200 ans. Alors lorsqu’elles ne sont pas triées mais jetées à la poubelle, leur combustion émet des gaz à effets de serre aux effets dévastateurs pour notre écosystème.
Aujourd’hui, seulement 57 % d’entre elles sont recyclées, ce qui signifie qu’une grande quantité d’aluminium n’est pas récupérée.
Quels sont les avantages de recycler de l’aluminium ?
Les canettes sont très souvent fabriquées en aluminium, un matériau exceptionnel pour son taux de recyclage. Il est en effet réutilisable à l’infini sans altération de sa qualité d’origine.
Passer par une voie de revalorisation permet d’économiser jusqu’à 95 % de l’énergie nécessaire pour produire du neuf. En plus, le traitement est assez simple car il ne nécessite pas le retrait d’étiquettes, de bouchons ou de couvercles.
Recycler l’aluminium permet de réintroduire 100 % de ce matériau dans les cycles de production et participe pleinement à une économie circulaire.
Ce que dit la loi sur le recyclage des canettes en métal
Décret 7 flux : toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent trier et recycler leurs déchets métal à la source, depuis juillet 2021.
Les canettes sont constituées d’acier et d’aluminium, deux métaux soumis au décret 7 flux.
Ils doivent être valorisés grâce à des filières de recyclage pour limiter leur impact sur l’environnement.
Faite appel à des spécialistes de la collecte des déchets comme La Bonne Collecte pour vous assurer une mise en conformité avec la loi. Grâce à une traçabilité précise et délivrée chaque mois, vous pourrez justifier facilement de votre bonne pratique de tri en cas de contrôle.
Comment trier facilement ses canettes au travail ?
Placer un bac de collecte spécifique
Nous vous recommandons vivement d’installer un bac de collecte dédié à l’intérieur de vos locaux. Cette mesure est particulièrement pertinente si vous vendez des canettes dans votre commerce, comme c’est le cas en grande distribution, en hôtellerie, en restauration, lors d’événements ou même dans vos bureaux.
Il est essentiel de placer ces bacs de collecte dans des endroits stratégiques où la consommation de canettes est fréquente, tels que la cafétéria, les espaces de travail ou à proximité des distributeurs. En les mettant en évidence, vous encouragez vos salariés et vos clients à déposer leurs canettes usagées dans ces bacs dédiés, facilitant ainsi le processus de collecte et de recyclage.
Saviez-vous que nos bacs de collecte peuvent aussi recevoir vos bouteilles en plastique ?
Votre équipe n’a besoin que d’une seule poubelle pour trier toutes ses boissons.
Vous économisez ainsi de la place dans vos locaux et simplifier votre démarche de recyclage. Une affiche informative au-dessus de la poubelle renseigne vos employés sur les bonnes méthodes de tri.
Connaître les bonnes pratiques de tri
Il est préférable de les vider avant de les jeter…
Mais il n’est pas nécessaire de les rincer ou de les laver !
Jetez toutes vos canettes dans le même bac de collecte. Elles seront ensuite triées par le ferrailleur grâce à un système d’aimant.
Former ses équipes au recyclage
Souvent, ce qui manque à vos employés pour bien recycler, c’est simplement de comprendre pourquoi c’est important. Il est ensuite beaucoup plus facile pour eux d’avoir le bon geste une fois sensibilisé.
C’est pourquoi nous intervenons en entreprise pour proposer des ateliers ludiques autour du réchauffement climatique. Nous apportons des outils pratiques pour permettre à vos salariés d’agir à leur échelle et ainsi garantir la bonne collecte de vos canettes.
Une formation qui vous apporte aussi un avantage interne, puisqu’il a été relevé que 78 % des salariés choisiraient, à offres équivalentes, de rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique.
La collecte de vos canettes directement dans vos locaux
Décret 7 flux : toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent trier et recycler leurs déchets plastiques et métal à la source depuis juillet 2021.
Nous assurons la collecte et la valorisation de vos canettes à chaque étape du processus :
Audit de votre production de déchets et de votre espace de stockage ;
Estimation de votre besoin de collecte ;
Mise en place de point de tri dans vos locaux (si besoin) ;
Collecte en camion selon une fréquence adaptée ;
Transport jusqu’à notre partenaire de valorisation ;
Réception d’un document de traçabilité trimestriel pour justifier de votre implication : le Bilan de Développement Durable.
Et pour le reste, nous vous offrons une écoute attentive et des conseils avisés pour répondre à toutes vos questions et préoccupations.
Vous bénéficiez d’un service personnalisé et de notre expertise dans le domaine de la gestion des déchets, ce qui vous permet d’optimiser votre démarche environnementale et d’augmenter votre responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Obtenez des renseignements pour votre entreprise.
Le cycle de recyclage des canettes en métal
Tri
Vos équipes jettent leurs canettes métal ou aluminium dans les bacs de collecte.
Collecte
Notre service spécialisé dans la valorisation de déchets va peser puis transporter vos canettes en centre de tri.
Centre de tri
Les canettes en aluminium et en acier sont d’abord triées et séparées, puis elles sont mises en balle et envoyées en fonderie.
Fonderie
Le métal est fondu dans un four à basse température pour éliminer les impuretés et le vernis qui le recouvrent.
Production
L’acier est transformé en bobine de fil, et l’aluminium en brique.
Une fois les canettes recyclées, elles peuvent être réutilisées de différentes façons :
- Fabrication de nouvelles canettes ;
- Production de cadres de vélos ;
- Fabrication de pièces automobiles ;
- Utilisation dans divers appareils électroménagers.
Notre service de collecte des déchets écologique et social en Île-de-France
Une gestion des déchets pensée pour les professionnels
Notre service s’adresse aux entreprises, collectivités et évènements franciliens qui souhaitent une gestion durable de leurs canettes usagées en toute simplicité :
- Audit personnalisé,
- Mise en légalité,
- Collecte régulière,
- Traçabilité écrite.
Tout est pensé pour vous simplifier le tri au maximum, et vous permettre d’avoir une vision claire sur le devenir de vos déchets.
Augmente votre RSE grâce au Bilan de Développement Durable
Votre document écrit, le Bilan de Développement Durable, constitue une preuve sourcée pour justifier de votre responsabilité sociétale d’entreprise. Vous y suivrez le taux de CO2 économisé grâce au recyclage de vos canettes. Il vous permet ainsi de prouver à vos collaborateurs et vos parties prenantes votre implication dans le développement durable.
Simplifie la gestion de l’ensemble de vos déchets recyclables
La Bonne Collecte s’occupe de tous vos déchets recyclables (verre, carton, papier, piles, mégots, gobelets carton, bouteilles plastiques, masques chirurgicaux) en même temps que vos canettes. Cela vous permet de passer par un prestataire unique pour couvrir vos différentes voies de recyclage.
Faites appel à La Bonne Collecte pour vous assurer une valorisation écoresponsable de vos déchets d’entreprise.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Pour le reste, il y a La Bonne Collecte !