Chaque année, des millions de tonnes de déchets pourraient être recyclés plutôt que d’être incinérés ou enfouis ! La Journée mondiale du recyclage 2025, célébrée le 18 mars, vise à sensibiliser à l’importance du tri sélectif et de l’économie circulaire pour préserver nos ressources naturelles. À travers des campagnes de communication et des événements locaux, cette journée encourage les entreprises et les citoyens à adopter de meilleures pratiques pour la gestion des déchets. Plastique, papier, verre, métal… chaque matériau recyclé participe à réduire la pollution et contribue à un développement durable. Chacun à notre échelle, nous devons nous mobiliser pour améliorer notre gestion des déchets. Alors cette année, comment agir concrètement ? Découvrez les actions à mettre en place pour faire du 18 mars 2025 un jour utile pour l’environnement !
Qu’est-ce que la Journée mondiale du recyclage ?
La Journée mondiale du recyclage, ou Global Recycling Day, a été créée en 1994 aux États-Unis. Elle est devenue un événement international en 2018 sous l’impulsion du Bureau of International Recycling (BIR).
Depuis, le recyclage est mis à l’honneur tous les 18 mars.
C’est une journée de sensibilisation du grand public où l’on met en avant les métiers de la filière du recyclage. En France, la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage se mobilise pour créer des discussions et des évènements sur le sujet. Elle est soutenue par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique.
RECYCLAGE
Toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins.
Quels sont les objectifs de recyclage du 18 mars ?
Comprendre le recyclage et son impact
Connaître les matériaux recyclables, les processus de transformation et les bénéfices écologiques.
Encourager les bonnes pratiques
Adopter le tri sélectif, comprendre le cycle des déchets et suivre la règle des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler).
Donner envie de changer ses habitudes
Inciter les particuliers et entreprises à limiter leur production de déchets, à privilégier les produits recyclables et à soutenir une consommation plus responsable.

Comment recycler valorise-t-il l'économie circulaire ?
Le recyclage, surnommé la « septième ressource« , aide à éviter l’extraction excessive de matières premières. Chaque année, il permet d’éviter l’émission de plus de 700 millions de tonnes de CO₂, soit l’équivalent des émissions mondiales de l’aviation. Cela s’inscrit aussi dans une démarche d’économie circulaire, où les ressources sont réutilisées au lieu d’être jetées.
De nombreuses industries intègrent aujourd’hui des matériaux recyclés dans leurs produits. Des marques comme Adidas, Nike ou Patagonia conçoivent désormais des chaussures et vêtements à partir de plastique recyclé.
Comment participer à la journée mondiale du recyclage ?
1 – Organisez un atelier de sensibilisation au recyclage
Organiser un atelier sur le recyclage est un bon moyen de sensibiliser tout le monde à l’importance de trier ses déchets. Vous pouvez rendre l’atelier fun avec des activités ludiques et des stands interactifs.
→ Trouvez ici 5 idées d’ateliers originaux autour du recyclage !
2 – Réalisez un bilan déchet
Faire un bilan déchet permet de savoir combien et quel type de déchets vous produisez. Cela aide à identifier les axes d’améliorations possibles, comme réduire le plastique ou mieux trier les déchets.
3 – Effectuez une collecte de recyclage
Effectuez une collecte de recyclage au bureau (bouchon, bouteilles plastiques, piles ou autres déchets recyclables).
4 – Collez des affiches de mobilisation
Affichez votre engagement au bureau grâce à des visuels percutants. Beaucoup de personnes ignorent encore l’existence de cette journée, il est donc important de faire connaître la date autour de vous. (Vous pouvez utilisez le nôtre ci-dessous !)
5 – Proposez des quizz ludiques
Amusez-vous autour de quizz traitant du développement durable. C’est une bonne manière de sensibilisez vos employés, car ils apprennent tout en s’amusant.
6 – Lancez des défis éco-responsables à votre équipe
Qui aura la meilleure idée de recyclage dans l’entreprise ? Parce que chaque idée compte, décidez de mettre en place la meilleure proposition émise. Bac de collecte, tri sélectif, nettoyage de site: tous les coups sont possibles !
7 – Partagez ses engagements sur les réseaux sociaux
Et inspirez d’autres entreprises à faire de même…

« Enregistrez sous » cette affiche pour la coller partout autour de vous !
Les autres évènements écoresponsables à noter dans son agenda
Créez un calendrier qui contient les grandes dates autour du développement durable à retenir :
- 22 mars 2025 : Journée mondiale de l’eau.
- 30 mars : Journée internationale du zéro déchet.
- 22 avril : Journée mondiale de la Terre.
- 5 juin 2025 : Journée mondiale de l’environnement.
- 18 Septembre au 8 octobre : Semaine Européenne du Développement Durable (SEED).
- 8 décembre : Journée mondiale du climat.
Si l’idéal est de mettre en place une action à chaque date, essayez déjà de vous concentrez-vous sur un ou deux évènements à honorer chaque année !
Ce qu'il faut retenir
-
La Journée mondiale du recyclage 2025, célébrée le 18 mars, est un moment clé pour sensibiliser à la gestion des déchets et à l’économie circulaire. En entreprise, elle représente une opportunité d’adopter de nouvelles pratiques écoresponsables et d’impliquer ses collaborateurs.
-
Le tri sélectif, la réduction des plastiques à usage unique et l’optimisation du recyclage sont autant d’actions qui permettent de réduire la pollution et de préserver les ressources naturelles.
-
Et vous, comment allez-vous agir pour cette journée ?
Faites appel à La Bonne Collecte pour mettre en place un recyclage efficace et valoriser vos déchets en Île-de-France ! ♻️
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Pour le reste, il y a La Bonne Collecte !