Ensemble, transformons vos déchets en ressources

Collecte sur site pour recyclage de vos déchets en verre

À La Bonne Collecte, nous comprenons les difficultés à bien gérer votre verre en entreprise. Il s’agit d’un matériau fragile, qui occupe beaucoup de place dans vos locaux et qui doit être recyclé correctement depuis la loi 7 flux. C’est pourquoi nous vous proposons une solution clé en main de collecte de verre afin de faciliter vos démarches de tri. Notre approche est simple, mais efficace : pour concilier obligation légale et impact écologique, nous collectons votre verre directement sur site et assurons un recyclage éthique. Notre service de gestion des déchets est adapté aux commerces et aux collectivités franciliennes qui désirent améliorer l’impact environnemental de leur activité. Faites le choix de l’écoresponsabilité en optant pour notre service de collecte du verre en entreprise.

Demandez votre devis gratuit

Pourquoi recycler le verre dans votre entreprise ?

L’impact du verre sur l’environnement

Lorsque le verre n’est pas trié et qu’il est jeté en poubelle classique, il finira incinéré avec les autres ordures ordinaires, causant des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Et dans la nature, le verre met plus de 4 000 ans à se décomposer et perturbe les écosystèmes.

Une pollution pourtant facilement évitable, car il s’agit d’une matière très recherchée en économie circulaire.

En 2019, la filière des emballages en verre a signé une charte d’engagement avec le ministère de la Transition Écologique, avec pour objectif de collecter 100 % du verre d’ici 2029.

Un matériel recyclable à l’infini !

Le verre est une ressource précieuse pour notre environnement car il est réutilisable à l’infini, et contribue ainsi à préserver nos ressources naturelles. Après transformation, il permet de créer encore et encore de nouveaux contenants : pots, bouteilles, et bien d’autres.

Le verre déjà recyclé est appelé « calcin » et peut être utilisé pour de nouvelles productions. Sa température de fusion est plus basse que le verre d’origine naturelle, ce qui permet d’économiser de l’énergie lors de la fabrication.

Le calcin est un acteur essentiel de l’économie circulaire. Il est aujourd’hui une matière première fortement recherchée par les producteurs industriels.

La loi française sur le recyclage du verre

Décret 7 flux : depuis juillet 2021, toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent trier et recycler leurs déchets en verre à la source.

Le recyclage du verre en entreprise est obligatoire depuis le décret 7 flux du 16 juillet 2021.

Alors si vous êtes dans l’obligation de trier votre verre, faite appel à des spécialistes de la collecte des déchets comme La Bonne Collecte pour vous assurer une mise en conformité avec la loi. Grâce à une traçabilité précise et délivrée chaque mois, vous pourrez justifier facilement de votre bonne pratique de tri en cas de contrôle.

Comment trier facilement le verre dans vos locaux ?

Pour faciliter la collecte du verre en entreprise, nous vous aidons à optimiser vos techniques de tri sur site. Voici nos 3 conseils pratiques principaux :

Placer un bac de collecte dédié

Installez des collecteurs accessibles facilement dans votre local poubelle, ou à des endroits stratégiques de votre entreprise : en espace de restauration, dans les cuisines, en open space, etc. Utilisez ensuite une signalétique claire qui va guider vos salariés.

Si votre système de collecte ne vous semble pas optimal, contactez-nous pour obtenir des conseils. Nous vous aidons à mettre en place une organisation pratique et adaptée pour vos locaux. Nous mettons également à disposition des poubelles classiques (120L) pour contenir vos déchets en verre.

Reconnaître le type de verre recyclable

Il existe en fait différentes catégories et toutes ne peuvent pas être recyclées de la même manière.

✅ Le verre creux recyclable :

❌ Les autres types de verre (qui se recyclent à part) :

Ces éléments doivent être acheminés vers des filières de recyclage spécifiques car ils nécessitent une décontamination avant d’être valorisés.

Maîtriser les bonnes pratiques de tri du verre

Pour que le recyclage devienne un geste automatique, il faut qu’il soit bien compris et intégré par votre équipe. C’est pourquoi nous vous invitons à communiquer clairement avec elle ces consignes de tri :

Retirez capsules, couvercles et bouchons pour faciliter le recyclage.
Ils iront ensuite dans le bac plastique !

Laissez l’étiquette en papier sur le verre.

Ne lavez pas vos contenants en verre, mais videz-les lorsque c’est possible.
Cela limite les odeurs et facilite le transport.

Vous pouvez aussi décider de former vos employés en interne pour les sensibiliser au tri du verre.

Si vous avez besoin de faire appliquer ces conseils à votre propre structure, contactez-nous. Nous vous accompagnons pour mettre en place un parcours de tri 100 % adapté à vos besoins.

La collecte du verre en entreprise, partout en Île-de-France

Une fois le tri correctement effectué, vous pouvez choisir de déposer votre verre en bac de collecte ou bien préférer une collecte à la source, plus pratique.

La Bonne Collecte propose un service de collecte adapté à la restauration, la grande distribution, l’hôtellerie, les commerces, les bureaux ainsi qu’aux collectivités qui souhaitent améliorer leur impact environnemental.

Pour cela, nous estimons vos besoins au travers d’un audit de vos déchets afin de vous proposer une solution ultra-personnalisée. Vos déchets sont ensuite collectés à Paris et alentour (Yvelines, Essone, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Seine-et-Marne) pour être acheminés vers une filière de valorisation vertueuse qui va fondre et recycler le verre.

Vous pouvez ainsi promouvoir des valeurs écologiques, solidaires et innovantes que vous pourrez mettre en avant auprès de vos parties prenantes. Pour cela, nous vous délivrons un Bilan de Développement Durable qui va vous permettre de justifier de votre valorisation des déchets.

Passez à une gestion simple et écoresponsable de vos déchets d’entreprise

Le cycle de recyclage de vos déchets en verre

Comment trier le verre au travail

Tri

Un tri manuel s’effectue en interne dans vos locaux à l’aide de bacs de collecte. Vos employés déposent leurs déchets en verre dans ces contenants.

Comment se collecte le verre en entreprise

Collecte

Nous calculons avec vous la fréquence des levées en fonction de votre volume de déchets produits, pour répondre au mieux à vos besoins. Les déchets en verre sont ensuite collectés et acheminés vers la filière de recyclage.

Passage en centre de tri du verre en entreprise

Centre de tri

Le verre subit un tri mécanique appelé soufflage. Il permet d’éliminer les capsules, les bouchons, les étiquettes en papier et les débris. Un second tri, optique, sépare ensuite les différentes familles de verre pour ne conserver que le verre creux.

Comment recycler le verre en entreprise

Recyclage en usine verrière

Le verre est transformé en calcin. Pour cela, il est broyé puis chauffé dans des fours verriers à une température de 1300 à 1500°C pour obtenir de la pâte de verre.

Comment valorise-t-on le verre

Fabrication

La pâte de verre refroidie est utilisée pour mouler de nouveaux récipients en verre. Ainsi, le verre que vous avez recyclé va permettre de fabriquer de nouvelles bouteilles, bocaux et autres produits dérivés tels que la laine de verre.

Le service de recyclage du verre qui augmente votre responsabilité sociale d’entreprise

Notre solution de collecte du verre en entreprise vous permet de contribuer activement à la préservation de l’environnement tout en respectant les exigences légales en vigueur.

Contribuer à une boucle de recyclage vertueuse

Le verre est une matière recyclable à l’infini, mais seulement 75 % du verre en France est actuellement réutilisé. En augmentant ce taux de valorisation, vous engagez véritablement votre entreprise dans l’effort écologique.

Obtenir un Bilan de Développement Durable (BDD)

Votre bilan de développement durable liste les économies de CO2, d’eau et d’arbre que vous avez réalisé en choisissant La Bonne Collecte plutôt que la poubelle classique. C’est un document important pour votre responsabilité sociétale d’entreprise, qui va vous permettre de justifier de vos bonnes pratiques. Il est établi grâce au suivi régulier de vos collectes.

Faciliter la gestion de vos déchets d’entreprise avec La Bonne Collecte

Nous vous accompagnons depuis la mise en place du tri jusqu’à la collecte de votre verre, tout en vous garantissant une mise en conformité avec la loi. Nous prenons aussi en charge les déchets courants comme le plastique, le carton, le papier, les piles, les canettes, les mégots, le marc de café, les masques jetables ou d’autres contenants de boisson comme les gobelets cartons, les canettes en métal ou les bouteilles en plastique.

Cette solution vous permet de n’avoir qu’un seul prestataire dédié au recyclage : nous !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Pour le reste, il y a La Bonne Collecte !

Demandez votre devis gratuit